photographe Thery Maxime

photographe Thery Maxime
Bonjour,

Partager


Vous avez été nombreux à me demander comment capturer des éclairs sur ma page facebook. Elle est disponible d'ailleurs sous ce lien : www.facebook.com/pages/-Photographe-Maxime-Thery-/161718937181330 . Je vais essayé par le biais de cette page de vous expliquer au mieux la prise en photo des éclairs, mais il faut savoir que les paramètres peuvent changer d'un appareil à un autre, je n'ai pas essayé beaucoup d'appareils, mais j'ai pu avoir en main l'olympus E-420 et ainsi désormais le canon 550D !
Pour commencer, et je pense que vous le savez tous, pour optimiser ces chances et avoir une photo de qualité, il faut que vous possedez un réflex ! Car la photo d'orage nécessite beaucoup de paramètres sur un appareil. Une fois que vous ça en poche, je pense que vous pouvez lire la suite de cette page et préparer votre appareil :).

Tout d'abord, nous allons déjà évoquer la partie du placement sur le terrain de chasse, pour optimiser et avoir une photo de qualité, il est conseillé de vous installer dans un coin dégagé et hors endroit pouvant rendre un cliché pas vraiment esthétique, je pense par exemple aux antennes, paraboles en villes, les fils électriques... De plus ces objets peuvent attirer la foudre et donc vous apporter un vrai danger. La photo d'éclairs nécessite à mettre en place pas mal de précautions, car le danger peut arriver à tout moment ! Veuillez donc à bien respecter ces quelques règles de sécurités. Ne jamais se permettre de prendre des photos lorsque l'on se trouve en plein milieu d'un orage surtout lorsque les impacts sont très proches et se font devant et derrière vous, le risque qu'un éclair tombe sur vous est alors présent !

Les premiers paramètres pour la photo, on en dénombre 5 importantes à mes yeux:


- Le format de votre photo ! Il est très important de sélectionner le bon format des futurs photos, soit en RAW, si vous gérez bien les retouches, ou soit en JPG ! Ceci afin de profiter pleinement de vos clichés, par exemple si vous souhaitez les sortir en grands formats sur papier par la suite.

- Avec mon olympus, mes réglages ISO étaient bêtes, j'étais tout le temps avec 100iso (l'idéal sur cet appareil) ensuite désormais je suis avec mon canon 550D je pense qu'avec celui-ci je serais autour de 200 à 800 selon la luminosité du site (plus il y a de lumière, plus on le baisse et vice/versa!)

- Le temps de pose, il est très important ce paramètre, tout dépendra de vous, vous voulez des photos avec 1, 2, 3 éclairs ou plus? C'est à vous de le décider, mais avant tout il faut savoir observer l'orage, compter le nombre d'impact en 5secs puis régler votre réflex, les orages les plus forts peuvent déverser des éclairs toutes les secondes, certains tous les 3 à 5 secs et ensuite toutes les 10 secondes et parfois toutes les 20 secs, plus les éclairs sont espacés dans le temps, plus il devient difficile de capturer des éclaires avec votre appareil.
>On va prendre des exemples concrets:
photographiesnpdc.free.fr/Clich%e9s%20ete%202010%20site%20V2/le%2027%20juin%202011%2827%29.jpg on compte sur cette photo 4 éclairs, de plus on constate un filé sur les nuages au niveau du ciel, la photo a été prise durant 15 secondes, l'orage était en fin de vie, j'avais donc décidé d'allonger le temps de pose pour avoir un beau cliché et terminer la récolte de cet orage sur une note positive.
>Deuxième exemple, avec ce cliché:
photographiesnpdc.free.fr/Clich%e9s%20ete%202010%20site%20V2/le%2027%20juin%202011%2820%29.jpg à la différence de l'autre cliché, on voit la présence des nuages pratiquement nettes, pourtant il y a 3 éclairs dessus, mais cela dépend de l'activité de l'orage comme je l'ai écrit au dessus, un coup de bol? Peut être, mais ce cliché a été pris avant celui présenté au dessus, l'activité était vraiment très soutenue, je suis donc descendu à un temps de pose de 2secs seulement ! Pour l'info, je souhaitais garder le nuage visible car on les appels des mammatus, forme assez rare visible par temps instable, mais mammatus + éclair c'est encore plus rare de l'observer.
Ce paramètre ne change pas pour les différents appareils, que ce soit sur mon Olympus ou le canon, le réglage reste pareil.

- Troisième point, l'ouverture du diaphragme ! Ce point est essentiel, très important, celui-ci va vous donner la qualité final de votre cliché sans oublier les retouches par la suite ! Pour en revenir avec les photos mises au dessus, pour éviter de mettre plusieurs liens sur cette page, le réglage était à f/9, la lumière urbaine était moyennement présente et le jour venait juste de se coucher, il ne fallait pas baisser trop bas donc.
Ce réglage s'effectue selon la lumière présente sur votre point de vu, plus il y a de lumière plus il faut le fermer, parfois de nuit vous pouvez aller jusque F/14 (présence de lampadaire) mais en cas de temps noir, le réglage optimal, doit être de l'ordre de f6, il est conseillé de ne pas descendre plus bas car la lumière de l'éclair va alors sur-exposer votre cliché.

- Dernier point important pour réussir de beaux clichés, le réglage de la balance des blancs est très important, beaucoup de personne la laisse par erreur sur le monde auto, si vous avez ce procédé, changez et mettez le sur le point 4000k, enfin vous voyez avec quel schéma il est illustré, ce réglage est pour l'olympus, mais pour les autres cela doit être le même ou à peu de chose près la même chose ;-).




Ensuite il y a plusieurs petites choses qui feront de la photo une photo réussite, le cadrage au moment de la prise est très important !! Lorsque vous arrivez sur place, observez ou tape les éclairs dans un premier temps puis placé votre appareil ;)
Beaucoup de personnes m'ont demandé si le mode rafale était utile dans ces conditions, ce mode ne correspond pas du tout à la prise d'éclair en photo de nuit, c'est à bannir... !

Un autre point, selon vos appareils, vous pourrez ensuite les retaper les photos, par exemple avec ce cliché nous pouvons en faire deux avec !
photographiesnpdc.free.fr/Clich%e9s%20ete%202010%20site%20V2/le%2027%20juin%202011%284%29.jpg photo où on peut apercevoir les nuages, les champs...
photographiesnpdc.free.fr/Clich%e9s%20ete%202010%20site%20V2/P6273273%281%29.jpg puis avec un peu de travail, on la recadre sois-même, on a alors un impact vu de près :).


Je pense avoir évoqué l'ensemble des points pour réussir les photos d'éclairs, cependant cette page sera amenée a évoluer dans le temps bien sur ! Si vous souhaitez avoir plus de clichés sur les orages, je vous donne rendez vous sur cette page de mon site :
les-cieux-du-nord.sitego.fr/les-orages-.html

Pour terminer, si vous voulez des informations complémentaires, rejoignez et posez vos questions sur ma page facebook (lien présent en haut de cette page).

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes prises d'éclairs, et surtout n'hésitez pas à faire connaitre cette page :)


Max