photographe Thery Maxime

photographe Thery Maxime
Dossier sur la tempete klaus (13 morts en france). De la prévision à son passage

Un an plus tard ( Février 2010 ), une association ( un enfant peut sauver un arbre ) voit le jour, le but étant de reboiser les Landes ravagés par Klaus, rendez-vous sur le site de l'association qui à besoin de votre aide.
www.unenfantpeutsauverunarbre.fr/index.htm


Partager

Dossier Sur la tempête Klaus, images, photos, cartes, témoignages...


Voici le dossier sur cette tempête qui aura provoqué de nombreux dégâts, mais aussi de nombreuses victimes (en France 13, en Espagne 15 et en Italie 4) Une tempête d'une rare violence qui aura provoqué de nouveaux records au niveau des vents enregistrés (en rafales) On notera également d'énormes ravages sur les forêts qui ont bien souffert et qui auront du mal à s'en remettre comme en 1999.
Retour sur ce moment, de la prévision jusqu'à son passage, cette dépression batisée Klaus par nos voisins Allemands.

Quelques jours avant c'est à dire Trois où Quatre jours, certains la prévoyaient déjà! Les modèles qui ont été les principaux meneurs sur cette tempête, ont vu juste au niveau de l'emplacement ; ensuite la force du vent a varié au fil des runs. A l'image du run du 21 janvier 2009! un centre à 970hpa sur le centre-ouest de la France, avec un fort ressérement des isobares dans la partie sud de cette dépression, affectant le sud-ouest.








Quelques cartes également ici de seb sur le forum infoclimat!


Une tempête prévue, une tempête annoncée, une tempête suivie, de la prévision au suivi le site infoclimat nous a permis de la suivre en temps réel, d'ailleurs voici des liens sur lesquels on retrouve tout! 
Le suivi de la tempête Klaus , Rafales maxi par villes, Prévision des coups de vents .
La veille de son arrivée, les choses s'activent, les modèles maintiennent cette forte tempête, Météo France déclenche dans un premier temps une vigilance orange dans tout le nord ouest de la France qui n'aboutira à rien (dépression moins creuse que prévue qui aura donnée quelques rafales), en revanche 24 heures plus tard (seconde dépression), dans le sud, celle-ci se maintient Météo France lance dés lors une vigilance orange sur pas mal de départements du quart sud ouest, qui tournera au rouge quelques heures plus tard voici les cartes d'ailleurs; 5 départements passent en vigilance rouge Niveau 4/4 puis par la suite se sera pas moins de 9 départements! Après cette tempête on constatera que la vigilance orange vent a laissé place à celle des crues.
Explication avec France 2:
www.dailymotion.com/search/temp%2525C3%2525A9te%252B24%252Bjanvier/video/x84rdd_tempete-24-01-2009-sud-ouest-part-2_news



 
Sur cette vigilance on peut remarquer que la France était dans une période de temps très agité avec une alerte aux crues dans le nord une vigilance aux avalanches dans les Alpes et quelques heures plus tard une vigilance à la neige!



Sur cette vigilance on remarque qu’à l'arrière de la tempête ce sont les inondations que craint météo France maintenant.



 Une Vigilance rouge déclenchée également en Espagne pour les vents violents.



La vigilance est déclenchée, à partir de cela tout s'accélère ; la dépression se creuse au large sur l'Atlantique, elle ne se trouve plus qu'à 1000km des côtes françaises en ce 23 janvier au soir... (suivez la flèche rouge )



En animation Merci à François!



Le centre dépressionnaire qui était visible au nord-ouest de l'Espagne en ce 23 janvier 2009, on aperçoit bien l'oeil!



Le passage de Klaus

La nuit se termine, la tempête arrive, Klaus prévu depuis maintenant quelques jours arrive sur les départements du sud ouest.

Les images sont plus qu'impressionnantes au niveau des isobares resserrées, des images satellites vraiment incroyables sur la France, des Rafales à en faire paniquer plus d'un!

Isobares en France le 24 janvier au petit matin.




Une image satellite qui fait froid dans le dos : un oeil comme celui d'un cyclone!



Une premiére carte de répartition des Zones touchées par cette tempête.



La tempête a progressé d'ouest en est et on a enregistré des rafales de vents de l'ordre de 170km/h, 174km/h un record pour cette ville de Biscarosse, de nombreux records de rafales de vent ont été battus dans le sud ouest à l'image de cette carte de meteouest.fr:



Les premiers dégâts sont visibles dés 4h00 du matin, les premiers témoignages, premiers chiffres apparaissent et malheureusement les premières victimes! Un minimum dépressionnaire enregistré au nord du bassin d'Arcachon pointé à 965.5hpa, la plus grosse rafale ( en plaine ) aura était enregistré sur Perpignan avec pas moins de 184km/h! Des dégâts énormes une ligne de 400 000 volts au sol dans les Pyrénées Orientales, privant une bonne partie de son département d'électricité, on ne compte plus les arbres, tuiles, panneaux publicitaires au sol, des forêts par endroit ravagées à plus de 60% comparable à la tempête de 1999, à l'image de cette photo prise par Run999H dans le forum Infoclimat:



Photo de Tito du forum infoclimat prise à Mont de Marsan (40)




Un petit reportage de Vincent63 sur le forum d'infoclimat pendant cette tempête, voici le lien pour le visualiser: forums.infoclimat.fr/index.php

Une vidéo sur dailymotion représentant l'état des fôrets actuellement: http://
www.dailymotion.com/search/temp%2525C3%2525A9te%252B24%252Bjanvier/video/x899cb_le-dernier-souffle-dune-foret-2_news

L'état des fôrets aprés le passage de la tempéte Klaus, on peut remarquer le désastre visible dans les Landes



Photo prise aprés la tempête à Pouillon (40)



www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php

Les premiers témoignages de la population lors de cette tempête:
Carcassonne témoignage ( 13h40 )
"La cata, chez mon oncle dans le même village que moi : 3 pins par terre, le mimosa aussi, chez moi l'olivier se déracine et un sapin est mal en point, une gouttière d'un voisin en face est très très mal en popint et certaines sapinettes ou peupliers sont en danger aussi !!"

Sur le forum d'infoclimat: Témoignage de mon frère à La Réole ( 33 ).
"Mes vitres ont ondulées durant toute la nuit malgré les volets. Ma maison qui est en bois à subit des dégâts. Je ne trouve plus ma boite au lettres, ma bâche présente sur ma piscine à coulée suite aux fortes précipitations. De nombreux objets présent dans mon jardin ont disparuent..."

Témoignage de treizevent toulouse:
"Le feu de signalisation du carrefour en dessous de chez moi est plié à 45°, beaucoup de débris divers présents sur les rues qui sont totalement désertes ou presque, c'est presque surréaliste ."

Un autre témoignage de cette même ville 9h30:
"Un vieil arbre vient de tomber dans le parking de ma residence. 6 voitures écrasés.
Quelle violence cette tempête!"

Témoignage de Marie-Christine, Créon Gironde 6h16 :
"Ici le vent souffle et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est impressionnant : le portail en bois des voisins vient de céder et traverse la rue. Pour l'instant j'ai l'impression que les gens ont été prudents et ont rangé tout ce qui pouvait "voler". Le téléphone et l'électricité sont opérationnels mais c'est pas certain que ça dure. Ayant le souvenir de 1999, j'étais d'astreinte le soir de la tempête, ce que je vois ce matin sur La Teste de Buch y ressemble fortement. Dans l'Entre Deux Mers à Créon pour l'instant ça tient, je viens d'avoir JM Darmian au téléphone, le Maire de Créon".

Témoignage d'Adrienne, Bordeaux Gironde à 05h08 :
"J'habite Quai de la Monnaie à Bordeaux et la fenêtre de mon salon donne sur la rue Carpenteyre (quartier St Michel). Ne dormant pas, mon ami et moi-même avons vu et entendu divers dégâts qui se sont produits dans cette ruelle. Outre des poubelles renversées, l'échafaudage jouxtant notre fenêtre a basculé sur l'immeuble d'en face. Il s'est renversé en diagonale ; le haut de l'échafaudage ayant frappé les fenêtres des derniers étages de l'immeuble en question et le bas du monstre de fer s'étant heurté aux véhicules stationnés devant la bâtisse."

Témoignage Michel, âgé de 31 ans, dans L'Aude: 
"Le tunnel où était entreposé du matériel s’est écrasé sous la force du vent. Nous avions essayé de sortir du matériel, mais nous n’avons pas eu le temps. Nous avons dû sortir très vite. Le toit du silo également s’est envolé chez le voisin, et beaucoup d’arbres ont été arrachés. La veille de la tempête de fortes pluies, 50 mm d’eau à peu prés sont tombées, les sols étaient détrempés, tous les arbres n’ont pas résistés. Ils sont tombés sur l’exploitation, aux abords des vignes. Ils ont coupé des chemins, des ruisseaux." Source: Terre-Net actualité.fr



Retrouvé également sur ce site photo reportage, vidéo...

Un systéme économique bouleversé les comerces, indistries, agriculteurs...

Les chiffres aux niveaux des coupures de courant.

Des lignes électriques encombrées à l'image de cette photo de Cyril, photo prise à Nailloux (25km au Sud de Toulouse)



Des chiffres qui montent trés vites, à 8h45 on compte déjà sur 1 000 000 foyers sans électricité, à 12h00 on passe 1 200 000 foyers privés d'électricité, pour monter au maximum à 1 700 000 de foyers privés d'électricité dans le courant de l'aprés midi. Et j'ose le dire nous sommes le 21 février et il y a encore 1 200 foyers encore privés d'électricité!

Dans les Pyrénnées Orientales une ligne de 400 000volts au sol par la force du vent.

 
                                                                                   
Des stations météo qui ne donnent plus de valeur aprés les fortes rafales; exemple d'une parmi d'autre, aprés une rafales à 170km/h la girouette à finit au sol.



Un petit bilan des rafales de vent observées lors de cette journée du 24 janvier 2009 dans le sud-ouest ; voici quelques rafales prises parmi toutes celles que l'on a pu relever, j'ai repris seulement les plus impressionnantes!

LANDES (40)
172 à Biscarosse
141 à Mont de Marsan
138 à Créon d'Armagnac
137 à Dax
133 à Rion des Landes

PYRENEES ATLANTIQUES (64)
151 à Saint Jean de Luz
135 à Biarritz
134 à Aicirits
132 à Pau

TARN(81)
150 à Fraisse
130 à Castres
 
AUDE (11)
163 à Lézignan
159 à Narbonne
155 à Leucate
154 à Arquettes
146 à Durban
140 à Mouthoumet
133 à Carcassonne

PYRENEES ORIENTALES (66)
216 au Col d’Envalira
193 à Formiguères
191 à Béar avec 144 km/h de vent moyen
184 à Perpignan
176 à St Paul Fenouillet


Une carte pour illustrer cela, celle-ci a été réalisée par Clem11 et de 30100 sur
infoclimat.fr:
Cliquer sur la carte pour l'agrandir:
 
 

Une vidéo résumant tout ce qui s'est passé dans le sud ouest, bravo à son auteur:
http://www.dailymotion.com/search/temp%2525C3%2525A9te%252B24%252Bjanvier/video/x855sl_tempete-2009-dans-les-landes_news

Bilan établit par météo France pour cette tempête d'une rare violence! Sur cette carte on peut donc remarquer que seule la partie sud ouest de la France a été touchée, mais également le sud de la Corse dont on n’a pas entendu franchement parler!


 


Espagne

Alerte émise par le service météorologique Espagnole, 7 communautés autonomes mis en vigilance rouge et un total de 33 communautés autonomes en vigilance orange!
 

 
Espagne Communiqué: 
"Une tempête, en provenance de l'océan Atlantique, a causé entre vendredi et samedi la mort de deux personnes. Vendredi soir, une femme de 52 ans a été tuée à Barcelone après avoir été écrasée sous un mur qui s'est partiellement effondré lors de son passage. A Burela, c'est un garde civil qui est mort dans la nuit après avoir été heurté par un arbre arraché par les fortes rafales de vent pendant qu'il réglait la circulation. Par ailleurs, le toit d'une installation sportive s'est effondré samedi à cause du vent en Catalogne, alors qu'il y avait entre 20 et 30 jeunes à l'intérieur. Il y a au moins trois morts, a déclaré une porte-parole du gouvernement régional catalan. De nombreuses routes ont également été coupées en raison de chutes de pierres, d'arbres, ou par des rivières ayant débordé."

Le toit de l'installation sportive.



Des fôrets ravagées également.



Les rafales maximales atteintes en Espagne dans la nuit du 23 au 24 janvier et dans la journée du 24 janvier également.



 
Lors de la tempête dans le sud-ouest 

Alors que le sud ouest est en alerte rouge pour le vent, la Bretagne se retrouve coincée sous la neige où par endroit une couche de 3 à 5cm était visible!
Neige en bretagne ( article fait par
meteo-ouest.fr ):

"Quelques automobilistes ont été piégés par la neige, mais sans gravité, comme ici carrefour de Roc-Trédudon.



Trois à cinq centimètres de neige sont tombés dans la nuit sur les hauteurs des monts d'Arrée en centre Finistère. Les services des routes du conseil général du Finistère ont traité, dès le milieu de la nuit, les grands axes, Morlaix - Quimper et Brest - Carhaix qui se croisent au Roc-Trédudon, au sud de Morlaix, à l'aide de chasse-neige et puis en salant les chaussées. Les secteurs de Pleyben, Huelgoat et Carhaix ont été également touchés. Quelques automobilistes ont été surpris pas cette neige, mais sans conséquences graves. Par contre, la circulation sur le réseau rural s'est avérée plus délicate. L'épisode neigeux s'est transformé, en fin de matinée en épisode pluvieux, parfois soutenu."

Voici pour résumer le trajet de cette dépression de sa naissance à son épuisement, ainsi qu'en haut à droite quelques rafales. ( Source:
Forum infoclimat.fr )



Les départements qui ont obtenu le placement en "état de catastrophe naturelle", quelques jours après le passage de Klaus.



Cliquer sur les images!

               
 
Je remercie Julien et Liger de l’aide qu’ils m’ont apporté !